jeudi 8 octobre 2009



L' insurrection qui vient pas.
Performance le lundi 30 novembre 2009.
Durée 20 minutes.

L’insurrection qui vient pas

Pascal Lièvre propose de faire lire à un groupe d’une trentaine de personnes, le premier cercle du livre l’insurrection qui vient intitulé:le divertissement est un besoin vital. 
Cet espace possède une vitrine qui donne sur la rue. Ce comité visible sera enfermé, la voix à la fois étouffée et amplifiée par le nombre de lecteurs.
L’artiste propose de faire l’expérience d’entendre l’étouffement de ces voix rendues inaudibles par le pouvoir politique. 

L’Insurrection qui vient est un essai politique publié en 2007 et rédigé par un comité invisible. L’identité réelle de son ou ses auteurs est controversée. La police attribue le livre à Julien Coupat, ce que celui-ci réfute, ainsi qu’Éric Hazan, l’éditeur du livre.

Julien Coupat, né le 4 juin 1974 à Bordeaux, est un des fondateurs en 1999 de l’éphémère revue philosophique française Tiqqun. Depuis le 15 novembre 2008, il est suspecté d’avoir formé une cellule invisible – selon l’expression du procureur Jean-Claude Marin – à laquelle est imputé le sabotage d’une caténaire de ligne TGV, action revendiquée par un groupe allemand le 9 novembre 2008.

Il est mis en examen pour « direction d’une association de malfaiteurs et dégradations en relation avec une entreprise terroriste » avec huit autres personnes. Incarcéré avec quatre d’entre elles, remises en liberté dans les semaines qui ont suivi et placées sous contrôle judiciaire, il est détenu plus de six mois en prison provisoire avant d’être à son tour libéré et placé sous contrôle judiciaire le jeudi 28 mai 2009.

Cette affaire déclenche une importante polémique : des comités de soutien sont créés en France et à l’étranger, et une manifestation de soutien réunit entre 1 200 et 3 000 personnes à Paris le 31 janvier 2009 . Des intellectuels, des parlementaires et les autres personnes mises en cause dénoncent un montage policier et une instrumentalisation politique de l’affaire.

Ce livre est construit comme l’enfer de Dante par cercles, il s’appuie sur une idée d’Aristote, qu’au dessus d’un certain nombre la démocratie est ingérable. La déferlante médiatique et les associations hasardeuses du gouvernement entre une œuvre d’un côté et des faits de sabotages de l’autre, ont donné à ce petit livre une véritable audience.



Galeries : 
Quang (Paris) www.galerie-quang.com
Artstatements (Hong Kong) www.artstatements.com
Flatland (Pays-bas) www.flatlandgallery.com

Diffuseurs : 
Vidéographe (Canada) www.videographe.qc.ca
Montevideo (Pays-bas) http://catalogue.montevideo.nl
Heure Exquise (France) www.exquise.org

Artiste Français né le 1963-04-03 à Lisieux (France)

Pascal Lièvre s'approprie le dissensus d'un discours politique oeuvrant depuis le surréalisme et les situationnistes dans le collage entre icônes de la haute culture et de la culture populaire.

Il a commencé sa pratique par la peinture, en reprenant et transformant les informations que forment les images du passé afin d’expérimenter comment elles s’articulent entre elles et si elles peuvent toujours informer le vivant. Peinture d’abord, puis vidéo dès 2001, performances, photographies, installations très rapidement c’est l’ensemble des pratiques artistiques qui l’intéressent. Il médiumise un ensemble vaste de références artistiques issues de tous les pans de la culture et il les transforme: philosophie, peinture, sculpture, installations, vidéos, performances, chansons populaires, politique, psychanalyse, cinéma etc…

Questionner l’art c’est avant tout en faire l’expérience à nouveau, ce qui explique qu'il puisse parler de reprise pour une grande partie de ses créations. Depuis la peinture et surtout la performance ou la vidéo la question de la reprise est activée : reprise des répertoires culturels populaires, reprise d’événements importants de l’histoire de l’art contemporain.

En rejouant des performances historiques – comme celles de Michel Journiac, Gina Pane, ou Orlan par exemple – dans des contextes nouveaux et souvent festifs, il s’intéresse au télescopage des temporalités historiques, de même qu'il s’intéresse aux rencontres et aux hybridations entre cultures savantes et cultures populaires, au débordement de l’une par l’autre.

Il en va de même dans ses peintures, qui citent explicitement des œuvres célèbres de l’histoire de l’art classique, moderne ou contemporain, en jouant sur une indistinction entre vulgarisation, au sens noble, et décoration.

Ces thématiques – celle des cultures « high » et « low » notamment – font partie depuis longtemps des problèmes récurrents posés par la scène artistique internationale. Il ne les aborde pas à la manière du Pop Art ou du Postmodernisme en les citant : il y introduit une distance critique qui lui permet de traduire leur dimension politique.

Aérobic Nietzsche, Courtesy galerie Quang.
Année : 2008  Date : 2008-02-16  N° : 0
Lieu : Galerie Quang, Paris, France
Participant(s) : Pascal Lièvre et le public de la galerie
Description : Pascal Lièvre donne un cours d'Aérobic philosophique chaque samedi après midi durant son exposition personnelle "Superstition(s)" Le corps est un être plus puissant un sage inconnu qui a nom soi il habite ton corps il est ton corps.